Amateurs de stratégie tour par tour et de combats tactiques, réjouissez-vous ! Surtout si vous aimez la série des King's Bounty, car c'est de cela qu'on parle : un nouvel opus nommé Warriors of the North. La bonne réputation de cette licence va-t-elle perdurer avec ce quatrième titre ?
Nouveaux héros, nouvelles classes, nouvelles magies, nouveaux territoires, nouvelles créatures... Voilà ce que nous propose ce King's Bounty Warriors of the North, présenté par Katauri et 1C à la Gamescom 2012. Ma foi pourquoi pas, Les King's Bounty possèdent un gameplay solide et ont su satisfaire les fans du style Might & Magic Heroes qui n'ont rien contre plus de grilles de combat tactique dans leur vie. Warrior of the North reprend les mêmes recettes que ses prédécesseurs en rajoutant un truc ici et là. Mais le contenu sera-t-il suffisant ? Eh bien, on nous annonce 80 heures de jeu tout de même ! Ceux qui était restés sur leur faim avec Crossworld (le troisième) peuvent espérer se goinfrer ce coup-ci.
Hey Vicky hey !
Bienvenue dans le nord d'Endoria, où il n'y a pas de mur, mais bel et bien des morts vivants. Et le Puissant Olaf compte bien distribuer les baffes pour libérer son territoire. Vous vous lancerez dans l'aventure comme vous le sentez : en tant que Viking, spécialiste en mêlée et combat à distance (comme Skald, plus centré sur ses troupes et leur petit confort) et si vous préférez la magie, le Soothsayer est fait pour vous. À très haut niveau, il peut même lancer deux sorts par tour : le bourrinage n'existe pas que chez les brutes.
Rune away !
Parmi les changements de gameplay, on notera l'apparition d'un système de Runes qui permet de booster des unités au choix avant le combat (attaque, défense...). On peut aussi sacrifier ces runes pour régénérer du mana. C'est encore un peu flou pour l'instant, alors espérons que ce ne soit pas le genre de mécanisme posé là pour dire « oh c'est nouveau » sans que cela n'apporte un vrai intérêt. Dans un autre registre, vous aurez à présent cinq compagnons d'un coup. En fait cinq valkyries qui vous apporteront chacune des bonus et des attaques spéciales sur le terrain. Il faudra cependant choisir l'une de ces Valkyries comme muse principale, les autres étant reléguées au rôle de Valkypleurent.
Il ne viendra à personne l'idée de cracher sur une nouvelle fournée de King's bounty, surtout lorsqu'on sait que le très prolifique humour de la série, bien meilleur que mon horrible vanne précédente, sera de retour dans Warriors of the North, cet octobre sur PC. On regrettera pour l'instant l'absence d'une vraie upgrade graphique. Pour le reste, on verra avec la version finale...